Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/traditions_innovations/index.php on line 701

Vue panoramique à 8 milles de Fort Franklin, T.N.-O.
Peinture de George Back, 11-21 mars 1826.
Bibliothèque et Archives Canada C93036.

Recommandé par Service des programmes d'études Canada

Les chaussures des Athapascans du Nord

Activités et projets en classe

À propos de l’exposition :

Traditions et innovations : Les chaussures des Athapascans du Nord retrace l’évolution de la chaussure fabriquée par les Athapascans du Nord, au cours de 200 ans : de la fin du XVIIIe siècle, lorsque les Européens y furent exposés pour la première fois, à nos jours.

Cette exposition reflète les travaux de recherche sur le terrain commandités par le Musée Bata de la chaussure. L’ethnologue Judy Thompson a étudié et documenté sur le terrain les traditions des Athapascans, en recueillant auprès des hommes et des femmes qu’elle a rencontrés sur place des informations concernant les étapes de fabrication de la chaussure traditionnelle, allant de la préparation des peaux jusqu’à la confection du mocassin. Ce module d’apprentissage a pour pierre angulaire les citations des Autochtones qu’elle a rencontrés concernant chaque étape de ce processus. Ces citations donnent aux élèves la chance de se familiariser avec cette riche culture par le biais de témoignages authentiques, et de saisir leur portée et leur importance à ce jour.

À propos des activités :

Bien que les enseignants soient en mesure d’utiliser cette exposition dans le cadre de divers niveaux d’enseignement, elle s’adresse tout particulièrement aux niveaux intermédiaires, lorsque les élèves canadiens étudient les peuples autochtones et en apprennent davantage au sujet de leur premier contact avec les Européens.

Ces activités peuvent être effectuées individuellement ou faire partie d’un module, selon le choix. Chaque activité offre aux élèves la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ressources additionnelles :

Une bibliographie (en anglais) est fournie et propose une liste de livres appropriés à l’âge des élèves.

Cliquez ici pour avoir accès à la bibliographie.

Un glossaire contenant certaines des prononciations de noms propres et des explications de certains termes est aussi inclus.

Cliquez ici pour avoir accès au glossaire.